10 principes qui rendent un contenu inoubliable

10 principes qui rendent un contenu inoubliable

10 principes qui rendent un contenu inoubliable

Dans son livre “Objectif mémoire”, Hélène Weber propose 10 principes qui visent à transformer un message en contenu inoubliable (ou presque). Ces principes peuvent être utiles pour les enseignants dans la préparation de leurs cours ou pour les élèves lors de l’apprentissage et des révisions à la maison.

1.La simplicité

Trouver et communiquer l’idée essentielle d’un message : une ou deux phrases clés qui répondent à la problématique, exprimées dans un langage accessible.

2.L’inattendu

Attirer l’attention en créant la surprise et retenir l’attention en suscitant l’intérêt.

3.Le concret

Rendre les idées abstraites plus concrètes à l’aide d’exemples qui permettent à l’interlocuteur de s’identifier à ce dont il est question.

4.La crédibilité

Utiliser des preuves indiscutables, précises, simples et vérifiables.

5.L’émotion

Amener les gens à se sentir personnellement concernés.

6.L’histoire

Donner aux gens l’énergie et l’envie d’agir en utilisant les histoires comme sources d’inspiration.

7.Les questions

Amener le public à se poser des questions afin de favoriser la compréhension et inviter chacun.e à se sentir concerné.e.

8.L’utilité

Aider son public à envisager l’usage concret qu’il va pouvoir faire  de ce que l’on a à lui dire afin de l’aider à se projeter dans l’avenir.

9.Le plan

Annoncer où l’on veut en venir, où on en est, et ce qu’il reste à aborder. Certaines personnes ont besoin de se repérer précisément pour maintenir leur niveau d’attention et ne pas se sentir perdues.

10.Les canaux de communication

Utiliser tous les canaux de communication à sa disposition (vue, ouïe, toucher, odorat, goût, mouvement…). Le degré d’attention et de compréhension dépend de la capacité du public à intégrer les informations transmises.

 

Les élèves confrontés à un cours, une leçon à apprendre et mémoriser peuvent s’appuyer sur ces principes pour le rendre mémorable en s’imaginant devant transmettre le contenu à d’autres personnes ou en jouant les rôles à la fois de l’enseignant et du public.

……………………………………………………………………………..

Source : Objectif mémoire : au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité de Hélène Weber (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Objectif mémoire sur Amazonsur Decitre ou sur Cultura